Activités d’intégration

La Prairie accueille de façon régulière des groupes de personnes moins valides. Celles-ci peuvent trouver à la ferme des activités épanouissantes, un lieu pour bouger, courir, apprendre à leur rythme les métiers de la ferme, de l’horticulture, de l’élevage… Pour certaines personnes à la recherche de plus de structure, la ferme constitue un lieu thérapeutique. Aidé par l’animateur, chacun peut, par l’intermédiaire de l’animal choisi (cheval, chèvre, mouton, lapin…), se situer par rapport à l’autre. Il expérimente ainsi petit à petit les rapports de confiance, le sentiment de sécurité profonde, la maîtrise de l’objet. L’objectif global de ce type de thérapie est une meilleure adaptation au monde et son environnement.

Groupes réguliers

Le rythme est d’une heure par semaine ou par quinzaine. Le nombre de participants (accompagnateurs non-compris) est de 10 maximum et de 4 minimum. En dessous de quatre personnes, un prix forfaitaire équivalent à celui de 4 personnes est demandé.
Toutes les animations de la ferme sont accessibles selon les capacités des résidents (jardin, soins aux animaux, approche du cheval, apiculture, fabrication du pain…)

Groupes ponctuels

Un animateur de La Prairie encadre le groupe et son accompagnateur durant toute la journée. Cette forme d’accueil s’organise sur rendez-vous. Les jeunes observent les animaux et découvrent leur milieu de vie. Ils entrent dans les enclos et apprennent à approcher les animaux.
La journée à la ferme se déroule de 9h30 à 12h et de 13h30 à 15h30.

 

Approche du cheval
Les résidents observent le cheval ainsi que son habitat. Ils emmènent leur monture dans le paddock pour le panser et le monter. Pour plus de sécurité, l’activité nécessite la présence d’un animateur supplémentaire.

Travail de l’abeille
L’atelier débute par l’observation du rucher (ruche vitrée) et des diverses fonctions du travail de l’abeille. L’apiculteur explique son activité et propose, suivant la saison, la dégustation de miel.

jardin / potager
L’atelier permet la découverte de la vie au potager. Des activités allant du semis jusqu’à la récolte sont proposées suivant la saison. Des questions environnementales y sont également abordées.

Fabrication du pain
Après avoir découvert différentes céréales, chacun énonce et pèse les ingrédients de son pain, puis pétrit la pâte et enfourne son pâton. En fin de journée, les résidents emmènent leur pain.